Pour DEFI, la musique c’est aussi briser les frontières territoriales, sociales et culturelles. Ainsi, les actions et concerts s’organisent dans différents endroits, tant à la ville qu’à la campagne, pour et avec divers publics.
Quelques exemples de projets mis en place en milieu rural :
Née sur le quartier de La Source à Orléans, DEFI a rapidement investie ses places et rue pour y organiser des concerts et fêtes des quartiers, en partenariat avec le tissu local. Puis, sollicitée par d’autres quartiers reconnaissant le travail de DEFI, la dynamique s’est étendue sur tous les territoires.
Notre objectif est de dynamiser les quartiers en proposant une série de concerts mettant en avant des artistes locaux talentueux. Grâce au soutien des villes partenaires, nous avons élaboré une programmation soigneusement sélectionnée, représentative de la diversité artistique présente dans notre communauté. « Concerts Quartier » aspire à créer une expérience musicale de qualité, faire émerger une nouvelle génération d’artistes locaux, tout en favorisant le partage d’un évènement sur l’espace public.
« Plus de dix vers cités » est un projet transversal autour de la musique et la poésie, qui permet :
– la rencontre entre différents publics (enfants, jeunes, adultes, amateurs, professionnels, d’ici ou d’ailleurs…),
– l’expression de ses émotions et sensations,
– l’ouverture à de nouveaux modes d’expression et cultures,
– de s’interroger sur le monde sociétal,
– d’apprendre autrement, d’enrichir son vocabulaire…
Chaque année, »Plus de dix vers cités » s’organise autour de différents actions et étapes : ateliers, actions culturelles, rencontres, événements,concerts…
Nouveaux lieux, nouvelles dates, nouvelles découvertes, nouvelles actions…
Le projet s’appuie sur les ateliers à l’année avec le collège Jean Rostand dans le cadre des Cités Éducatives, cette fois-ci avec 2 classes : la classe ULIS et la classe d’accueil UP2A.
Les élèves ont travaillés sur des textes de Christian OLIVIER (chanteur TETES RAIDES), qui n’aura pas eu l’occasion de venir nous présenter son nouveau projet « Le ça est le ça » (poésies russes) le 30 juin 2023 au Théâtre Gérard Philipe à Orléans. Cet évènement à été reporté au 3 Février 2024 en coproduction avec L’Astrolabe.
L’événement organisé les 29 et 30 juin a mis en lumière nos différents projets réalisés dans l’année, nos ateliers et nouvelles coopérations.
La semaine nationale contre le racisme et l’antisémitisme c’était du 21 au 27 mai.
C’est dans ce cadre que nous avions organisé « + de Dix Vers Cités ».
3 jours d’événements de musique et poésie au CRIJ, et co-prod. du concert du groupe Kompa Project à l’Astrolabe avec Radio Campus et La Classe Internationale
Organiser des petits concerts et événements culturels est une des mission de notre nouveau partenariat avec le CRIJ. Il s’agissait donc ici de concerts en début de soirée (19h-21h) mais aussi d’inviter les groupes d’élèves du collège Jean Rostand et les adultes d’ACM Formations, avec qui nous travaillons, à participer à des rencontres et ateliers avec les groupes de musique programmés.
Pour DEFI, la musique c’est aussi briser les frontières territoriales, sociales et culturelles. Ainsi, les actions et concerts s’organisent dans différents endroits, tant à la ville qu’à la campagne, pour et avec divers publics.
Mise en place d’une programmation culturelle pour les jeunes, sur les sollicitations de la ville de Vienne en Val et la communauté de communes Valsol.
Concert à la ferme au Potager d’Antan / La tournée du canal